Impliquez-vous

Vous souhaitez vous joindre à notre équipe?

Vous avez des atouts et des compétences qui aideront Sherbrooke Citoyen à remporter la mairie et un maximum de districts en novembre 2021?

Nous avons besoin de vous maintenant!


Postes disponibles dès maintenant:

Membre de l’équipe de communications

Sous la direction du responsable des communications, les membres de l’équipe de communication participent à la rédaction de communiqués, la préparation de lignes de communications et les discussions sur tous les enjeux se rapprochant des communications politiques du parti.

Qualités recherchées: Excellente maîtrise du français. Bon sens politique. Disponibilité.

Téléphoniste

Le rôle de téléphoniste est crucial lors d’une campagne électorale. Le ou la téléphoniste permet d’entrer en contact avec un grand nombre d’électeur.rice.s pour repérer les sympathisant.e.s tout au long de la campagne. Lors des votes par anticipation et du jour de l’élection, le ou la téléphoniste suit les directives pour la sortie de vote pour s’assurer que les sympathisants aillent voter. Le ou la téléphoniste peut aussi informer les citoyen.ne.s d’activités à venir ou de mesures annoncées au fil de la campagne électorale.

Qualités recherchées : Être à l’aise pour parler au téléphone (Ça vient aussi avec l’expérience!). Selon les mesures sanitaires en vigueur, il se pourrait que le travail s’effectue à partir de votre domicile.

Accompagnateur candidat // porte-à-porte

Le ou la bénévole qui accompagne le ou la candidat.e lors de ses sorties de porte-à-porte prend en notes le pointage et toute autre information pertinente (une formation sur la méthode utilisée sera offerte pour bien accomplir cette tâche). 

Qualités recherchées : Être courtois.e et être en bonne forme physique (activité essentiellement à l’extérieur et comprenant de nombreux déplacements).

Équipe de distribution citoyen.ne

Faire connaître les idées et enjeux du parti est essentiel lors d’une campagne électorale. La distribution de dépliants informatifs est donc d’une grande importance. Le ou la bénévole accomplissant cette tâche devra suivre un plan de distribution et déposer les dépliants aux endroits indiqués par le bureau de campagne. Il ou elle pourra également participer aux livraisons lors des événements de financement!

Qualités recherchées: Savoir s’orienter dans la ville de Sherbrooke. Des trajets à pied, à vélo et en voiture seront disponibles.

Gestion des réseaux sociaux

Le ou la bénévole responsable de la gestion des réseaux sociaux répond aux messages privés des citoyen.ne.s sur la page de Sherbrooke Citoyen. Il ou elle se réfère au responsable des communications pour le faire, au besoin. Il ou elle publie l’information qui lui est fournie par le responsable des communications. Il s’assure que la nétiquette soit respectée dans les commentaires sur les plateformes de Sherbrooke Citoyen.

Qualités recherchées : Avoir une excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit. Avoir un bon jugement et une excellente connaissance des médias sociaux. Connaître le programme et les axes de communications de Sherbrooke Citoyen (une formation et du soutien seront offerts)

Pointage

Le ou la bénévole au pointage s’occupe de préparer les listes pour le porte à porte et les soirées d’appels téléphoniques. Il ou elle est le point de contact pour la personne chargée des données dans la campagne centrale. Il ou elle fait la saisie de données dans la base de données.


Postes disponibles pendant la campagne

Magasinier.ère

Le ou la bénévole commissionnaire effectue les courses pour l’équipe. Il ou elle peut par exemple être appelé.e à aller chercher de la nourriture, déplacer certains membres de l’équipe ou des bénévoles, et effectuer toute autre course. Ses frais de kilométrage lui seront bien entendu remboursés selon la politique de remboursement en vigueur.

Qualités recherchées : Avoir une voiture, un permis de conduire valide, être prudent et être rapidement disponible.

Pose de pancartes

Le ou la bénévole suit le plan qui lui est fourni par le bureau de campagne avec les coordonnées géographiques indiquant où installer les pancartes au déclenchement des élections municipales. Le ou la bénévole peut être appelé.e à remplacer des pancartes vandalisées, brisées ou poser de nouvelles pancartes tout au long de la campagne.

Qualités recherchées: Un bon sens de l’orientation. Bonne connaissance de la ville de Sherbrooke. Il est aussi préférable d’avoir une voiture pour accomplir cette tâche.

Réceptionniste – bureau de campagne

Le ou la bénévole réceptionniste répond aux interrogations des citoyen.ne.s qui appellent au bureau de campagne et transmet les messages aux membres de l’équipe de campagne ou aux candidat.e.s. Le ou la bénévole réceptionniste peut être appelé.e à effectuer d’autres tâches au local selon l’achalandage.

Qualités recherchées : Avoir un bon sens de la répartie. Avoir une bonne connaissance de la plateforme et de l’évolution des dossiers de Sherbrooke Citoyen.

Conducteur.trice

Le ou la bénévole conducteur.trice est surtout sollicité.e lors de l’opération de pose de pancartes, lors de la distribution de dépliants et le jour de l’élection pour transporter, au besoin, des électeur.trice.s ayant besoin d’un moyen de transport vers leur bureau de vote.

Qualités recherchées : Avoir une voiture et un permis de conduire valide et être prudent.e. Avoir un bon sens de l’orientation dans la ville de Sherbrooke.

Organisation et entretien du bureau de campagne

Afin d’être fonctionnel, un bureau de campagne doit rester organisé et, maintenant plus que jamais, propre et désinfecté afin que l’équipe puisse concentrer ses efforts sur la victoire électorale! Cette tâche est d’une grande importance et donne la chance d’être au coeur de l’action au bureau de campagne.

Qualités recherchées : Positivisme, discipline, sens de l’organisation, leadership.


Rôles spécifiques aux jours-J

Scrutateur.trice

Le ou la bénévole scrutateur.trice assure une surveillance dans un bureau de vote pour Sherbrooke Citoyen. Il ou elle s’assure que le vote se déroule dans les règles. Il représente le parti lors du décompte des votes à la fermeture des bureaux et rapporte rapidement les résultats au bureau de la campagne centrale.

Releveur.se (Runner)

Le ou la releveur.se se rend à plusieurs reprises à un ou plusieurs bureaux de votes durant la journée de l’élection pour prendre connaissance de la liste des électeurs ayant exercé leur droit de vote. Il ou elle la transmet sans délai au bureau de campagne : cela permet de concentrer les efforts pour faire sortir le vote des sympathisant.e.s n’ayant pas encore voté.

Auto requise. Téléphone pouvant prendre et transmettre des photos requis. 

Porte-à-porte – sortie de vote

Le ou la bénévole va cogner à la porte des sympathisant.e.s pour les inviter à aller voter et leur fournir l’information nécessaire pour qu’ils et elles soient en mesure de le faire. Il ou elle doit être convaincant.e sans toutefois être harcelant.e.


© Sherbrooke Citoyen
Payé et autorisé par Jean-Christophe Racette, agent officiel de Sherbrooke Citoyen

Restons en contact!