Évelyne Beaudin Chef intérimaire
Conseillère du district du Carrefour

Évelyne Beaudin a passé la grande majorité de sa vie à Sherbrooke, et c’est dans cette ville qu’elle se sent chez elle. En 2010, elle a obtenu un baccalauréat de l’Université Laval en économie et politique avec profil international au Mexique. Elle est ensuite devenue stagiaire à la Fondation Jean-Charles-Bonenfant à l’Assemblée nationale, où elle a assisté des députés dans leurs fonctions durant près d’un an. Elle est revenue dans la région en 2011 pour effectuer une maîtrise en économie à l’Université de Sherbrooke. Son mémoire porte sur l’impact que peuvent avoir les gouvernements sur la qualité de vie de leur population. Elle a été candidate à deux reprises lors des élections provinciales, en 2012 et en 2014.

En 2013, elle s’est présentée comme candidate indépendante dans le district du Carrefour et a obtenu 31,55 % des suffrages (ce qui correspond à 969 voix). Après les élections, et face à la volonté du maire de mettre en œuvre rapidement une réforme de la gouvernance à laquelle elle s’opposait, elle a participé à la création du Mouvement Sherbrooke Démocratie. Comme porte-parole, elle a défendu, entre autres, le dossier de la protection des piétons et cyclistes, ainsi que celui de la diffusion intégrale des séances du conseil municipal. Elle fait partie de celles et ceux qui ont mis sur pied Sherbrooke Citoyen pour défendre les idées qui lui tiennent à cœur et a continué à contribuer à la vie du parti malgré la distance.

Elle a travaillé comme enseignante à l’Université du troisième âge, où elle a offert des cours d’économie, ainsi que des cours sur l’utilisation de Facebook et des téléphones intelligents à des personnes de 50 ans et plus. Elle a aussi été agente de projet pour Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), où elle a effectué des recherches sur les fonds de pension. Par la suite, elle a travaillé à Statistique Canada dans la division de l’agriculture. Aujourd’hui, elle enseigne l’économie et la politique au collégial et donne une charge de cours à l’université.

Depuis 2012, elle siège au conseil d’administration des PEPINES, organisme qui favorise l’implication des femmes dans les lieux décisionnels. Elle siège aussi au Comité des citoyens du parc Chauveau, où elle a pu défendre des dossiers qui affectent le quotidien des gens du secteur et participé à la coordination de l’organisation de la traditionnelle fête nationale du quartier.

Malgré ses nombreuses implications, elle s’assure de consacrer du temps à ses amis, à sa famille et à ses loisirs : l’accordéon, les danses folkloriques, l’ultimate frisbee et le soccer. Elle souhaite défendre les couleurs de Sherbrooke Citoyen dans le district où elle a grandi afin d’en promouvoir les idées au plus grand public possible.

© Sherbrooke Citoyen
Payé et autorisé par Gabrielle Arguin, représentant officielle de Sherbrooke Citoyen

Restons en contact!

We keep your data private and share your data only with third parties that make this service possible. See our Privacy Policy for more information.