COURSE À LA CHEFFERIE 2024 SHERBROOKE CITOYEN
Suite à l’annonce du 3 mai dernier qui a laissé la chefferie de Sherbrooke Citoyen vacante, le comité exécutif du parti s’est réuni afin d’établir les balises de la course à la chefferie du parti.
Agenda
Après consultation, le comité exécutif de Sherbrooke Citoyen a décidé de tenir la prochaine course à la chefferie cet automne. La course se fera en quelques étapes et suivra l’agenda suivant :
- 22 août 2024 : Ouverture des mises en candidature
- 21 septembre 2024 : Fermeture des mises en candidature
- 22 septembre 2024 : Déclenchement de la campagne
- 19 octobre 2024 : Date limite pour remplir les exigences de candidature
- 3 novembre 2024 : Scrutin visant l’élection de la nouvelle personne qui occupera le rôle de cheffe de Sherbrooke Citoyen
Bien évidemment, Sherbrooke Citoyen organisera d’autres activités en lien avec la course à la chefferie au cours de l’automne. Ces activités seront annoncées en temps et lieu.
Règles
Les personnes désirant déposer leur candidature à la course à la chefferie de Sherbrooke Citoyen s’engagent à :
- Être membres en règle de Sherbrooke Citoyen avant le 22 août 2024.
- Être éligibles au sens de la Loi électorale.
- Amasser 5 000 $ en financement pour Sherbrooke Citoyen.
- Recruter 25 nouvelles personnes membres.
- Récolter un minimum de 40 signatures d’appui chez les membres répartis dans un minimum de 3 arrondissements.
- Respecter le plafond de dépenses électorales fixé à 4 000 $.
La prochaine personne qui agira comme cheffe de Sherbrooke Citoyen sera élue au suffrage universel secret des membres de Sherbrooke Citoyen par un vote préférentiel empruntant la méthode de Borda.
Dans le cas où une seule personne se portait candidate à la chefferie du parti, cette personne se verrait élue par acclamation après le dépôt officiel de son dossier de candidature.
Mot de la cheffe intérimaire
« Sherbrooke Citoyen, c’est une histoire d’équipe. Notre programme, notre vision et nos propositions sont issus d’une concertation et d’un dialogue avec la population, ainsi que du travail acharné de centaines de membres et de bénévoles. Les défis sont grands actuellement pour les municipalités du Québec, que ce soit en matière de logement, de changements climatiques, de mobilité, d’infrastructures, et j’en passe. Cette course à la chefferie est une extraordinaire opportunité pour parler des solutions à mettre de l’avant pour y faire face, des valeurs qui nous tiennent à cœur et de la manière dont on souhaite continuer à faire avancer Sherbrooke. » – Geneviève La Roche, cheffe intérimaire de Sherbrooke Citoyen
Rappelons qu’ayant assuré la chefferie intérimaire du parti, la conseillère municipale du district d’Ascot, Geneviève La Roche, avait déjà annoncé qu’elle ne serait pas candidate à la chefferie de Sherbrooke Citoyen.