UN AN APRÈS LA VICTOIRE HISTORIQUE
7 Novembre 2022, Sherbrooke
Par : Éloïse Cabral
Il y a un an, Évelyne Beaudin et l’équipe de Sherbrooke Citoyen ont été élues à la tête de la ville de Sherbrooke, portant avec elles le désir d’offrir une vision d’avenir. Dans notre programme électoral, nous promettions de faire avancer plusieurs dossiers, notamment concernant la gouvernance municipale et la transparence.
C’est dans cet esprit que le Secrétariat à la participation citoyenne a été créé, avec l’objectif d’améliorer les conditions et l’accès aux consultations, pour les rendre ouvertes au public. Il s’agit par ailleurs d’une instance indépendante, donc moins soumise aux aléas politiques, permettant de prendre le pouls de la volonté réelle des citoyen.ne.s. L’instauration de cette instance ayant fait partie des promesses électorales de Sherbrooke Citoyen vise donc à moderniser les façons de faire de la ville en matière de consultation. Les citoyen.ne.s doivent être mieux consulté.e.s dans les différents processus de la ville.
De plus, nous avions promis d’améliorer la transparence de nos institutions municipales. C’est ainsi que nous avons réduit au strict minimum les séances plénières à huis clos, les gains étant importants tant en termes d’accès pour les citoyens aux dossiers qui les intéressent qu’en termes de dynamique plus respectueuse entre les conseillers. De plus, non seulement toutes les séances de comité plénier publiques et de conseils municipaux sont encore disponibles en ligne, mais c’est maintenant également le cas pour les séances de conseils d’arrondissement, pour les ateliers de travaux publics ainsi que pour les commissions.
Parlant de celles-ci, l’un des enjeux phares de la dernière campagne électorale de Sherbrooke Citoyen aura été la réforme des commissions. En effet, avant son élection, la ville comptait sur un peu plus de 25 comités politiques. Comme promis dans son livre « Gouverner efficacement », Évelyne Beaudin proposait de réduire le tout en créant tout simplement six commissions visant un avancement des travaux plus efficace. Ces six commissions sont : « La commission de l’aménagement du territoire », « La commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air », « La commission du développement économique », « La commission de l’environnement et de la mobilité », « La commission des finances et de l’administration » ainsi que « La commission de la sécurité et du développement social ». La réduction des nombreux comités a fait en sorte de pouvoir mieux diviser l’avancement des travaux ainsi que de réduire les durées des séances de conseils municipaux.
Une autre mission que nous nous sommes donnés était celle de mieux protéger Sherbrooke face à la crise du logement et à l’étalement urbain. Nous avons par ailleurs fait adopter un règlement pour remettre la juste part des coûts des infrastructures de base aux promoteurs immobiliers. Une belle victoire pour les contribuables qui, jusqu’alors, portaient en partie le poids du développement immobilier de la ville. En effet, suite à cette adoption, la responsabilité financière de la Ville diminuera grandement lorsque viendra le temps de créer de nouveaux développements immobiliers.
La qualité et la préservation de l’environnement ainsi que l’amélioration de la vie urbaine font partie intégrante du programme de Sherbrooke Citoyen. Plusieurs programmes favorisant la mobilité durable mis en place au cours de la dernière année ont été un succès, notamment Vélectrik, qui met des vélos et trottinettes électriques à disposition des citoyens. La nouvelle réglementation sur les bandes riveraines exigeant un minimum de 5 mètres entre les berges et terrains a été adopté. Des stations sécurisées pour stationner son vélo au centre-ville ont également été aménagées. Enfin, nous travaillons pour protéger nos milieux naturels, tels que le Boisé Ascot-Lennox, qui sont soumis à une forte pression de la part des promoteurs immobiliers.
Bref, cette première année de mandat aura été très mouvementée au niveau de la ville de Sherbrooke. Dans le bon sens, bien évidemment. L’arrivée en poste d’Évelyne Beaudin à titre de mairesse de Sherbrooke amène un vent de changement tant au niveau des instances que du leadership. Ça faisait longtemps que la ville n’avait pas aussi bien performé et ça, c’est grâce à l’innovation dont fait preuve Sherbrooke Citoyen.