28 octobre 2021

Mettre fin aux hausses de taxes en montagnes russes

Évelyne Beaudin adoptera, dès décembre 2021, une planification financière avec une augmentation fixe du taux de taxation pour toute la durée du mandat. Mme Beaudin a présenté des mesures concrètes permettant de diminuer la pression sur les taxes foncières en diversifiant les sources de revenus et en misant sur une planification à long terme pour l’entretien de nos actifs. Elle était accompagnée pour l’occasion de Ludovick Nadeau, fiscaliste et candidat dans le district du Pin-Solitaire.

Adopter une planification financière sur quatre ans

« Dans le dernier mandat, on a assisté à des montagnes russes dans le compte de taxes », se désole Mme Beaudin. « Il y a eu à la fois un gel de taxes une année, et une hausse de taxes historique une autre année. La raison est simple : les hausses de taxes sont devenues un outil électoraliste. Au conseil municipal, les élus ne déterminent pas le montant de la hausse en fonction de nos finances, mais plutôt en fonction de ce qui va les aider à se faire réélire. Sherbrooke Citoyen mettra fin à la politisation des hausses de taxes en réglant la question dès le début du mandat. »

Mme Beaudin mise sur la transparence du processus budgétaire pour atteindre son objectif de dépolitisation des hausses de taxes. Les discussions sur le budget seront publiques, ce qui fera en sorte que les journalistes et la population pourront prendre connaissance du processus qui mènera à cette planification sur quatre ans.

Aller chercher des nouveaux revenus

Ludovick Nadeau a expliqué que de nouvelles sources de revenus étaient incontournables pour diminuer la pression sur le compte de taxes des contribuables. « Nous sommes en situation de dépendance à la taxe foncière, qui représente 69,8 % de nos revenus totaux. Il faut aller chercher des nouveaux revenus. Il devient incontournable d’appliquer des redevances de développement, comme le font d’autres municipalités au Québec. L’étalement urbain a un prix. Un bon exemple est l’élargissement du boulevard Monseigneur-Fortier, qui coûtera plus de 10 millions de dollars et qui dans la situation actuelle, sera facturé à l’ensemble des contribuables de Sherbrooke, alors que ces travaux sont rendus nécessaires à cause d’un nouveau développement immobilier. Les coûts de l’étalement urbain doivent être assumés par ceux qui font du profit avec l’étalement urbain. Les redevances de développement sont l’une des nouvelles sources de revenus prometteuses qui nous permettra de réduire notre dépendance à la taxe foncière. C’est ainsi qu’on réduire la pression sur le compte de taxes. Les redevances sont non seulement une bonne idée pour nos finances, mais aussi pour l’aménagement de notre territoire. »

Mieux entretenir nos actifs

Mme Beaudin a rappelé l’importance de mieux planifier nos dépenses en immobilisations. « Selon la Vérificatrice générale, on investit environ 43 millions de dollars pour l’entretien de nos actifs, alors qu’on devrait y investir 88 millions de dollars. Notre déficit de maintien d’actifs est immense et nécessitera des gestes courageux pour assurer la pérennité de l’offre de services publics municipaux dans le temps, parce qu’on observe déjà des problèmes dans nos bâtiments, nos aqueducs, nos rues… dans toutes nos catégories d’actifs en fait. Le premier geste à poser est de mieux planifier. Il faut adopter un véritable plan triennal d’immobilisations qui respecte la capacité d’endettement de la Ville pour chacune des trois années, et ensuite passer à l’étape suivante pour adopter un plan d’investissement à long terme de nos actifs. »

Cesser la croissance de notre endettement

« Notre endettement actuel de 109 % est très près du ratio maximal de 110 % fixé par la politique de gestion de l’endettement de la Ville de Sherbrooke », explique Mme Beaudin. « Rappelons que le projet qui a eu le plus grand impact sur notre endettement dans les dernières années a été le projet Well inc., qui à lui seul, en une seule année, a nécessité un emprunt de 25 millions. Soulignons que le taux d’inflation actuel du Québec se situe à 5,1 %, c’est très élevé. Si la Banque du Canada en venait à prendre la décision d’augmenter les taux d’intérêt pour contrôler l’inflation, nous pourrions nous retrouver dans une situation financière très difficile. » 

Pour mettre fin à la tendance à la hausse de notre endettement des dernières années, Mme Beaudin a réitéré l’importance de faire des choix et de prioriser. « Certains projets devront être remis à plus tard, d’autres devront être révisés pour en diminuer l’ampleur. L’avènement du télétravail est un bon exemple d’opportunité qui pourrait être saisie pour revoir à la baisse le nombre de pieds carrés occupés par nos bureaux administratifs. »

Constituer un coussin financier

Le financement du fonds de stabilisation a été un sujet récurrent dans les débats des dernières semaines auxquels a participé Mme Beaudin. « Nos réserves doivent correspondre à 10 % de notre budget. Nous sommes actuellement à 8,5 %. En gestionnaires responsables, nous devons compléter la constitution de ce coussin financier. C’est pourquoi il est important de conserver les orientations financières actuelles où les revenus de la cryptomonnaie servent d’abord à financer le fonds de stabilisation. » 

Conclusion

« Pour renverser la tendance actuelle, ça va prendre du courage. Ça va prendre de la gestion à long terme. Ça va prendre une gestion responsable. C’est ce qu’on vous offre chez Sherbrooke Citoyen. L’heure juste sur la situation actuelle, et des solutions concrètes pour affronter les défis qui se présentent à nous », exprime Évelyne Beaudin, candidate à la mairie de Sherbrooke.

© Sherbrooke Citoyen
Payé et autorisé par Mathieu Ducharme, représentant officiel de Sherbrooke Citoyen

Restons en contact!