Le paradis des commerces de proximité
Évelyne Beaudin, candidate à la mairie de Sherbrooke, a dévoilé une panoplie d’incitatifs fiscaux qu’elle souhaite instaurer pour soutenir le développement de commerces de proximité sur tout le territoire sherbrookois.
« Tout d’abord, nous adopterons une fiscalité plus avantageuse pour les commerces de petite taille à l’occasion du dépôt du prochain rôle d’évaluation. Plus précisément, les immeubles non-résidentiels d’une valeur de moins de 750 000 $ bénéficieront d’un taux de taxation plus faible que ceux de plus de 750 000 $ et plus. Cet allègement sera le bienvenu chez les commerçants et commerçantes de chez nous qui travaillent très fort pour offrir un service de proximité dans nos différents quartiers », propose Mme Beaudin.
« Il y a actuellement des projets de dynamisation commerciale sur la rue King Est, à Saint-Élie, à Lennoxville et à Bromptonville. Compte tenu de l’offre commerciale limitée à Ascot et à Deauville, il nous apparaît essentiel de créer de nouveaux projets de dynamisation dans ces secteurs et de déployer les ressources nécessaires à du démarchage. Actuellement, les gens de Deauville doivent parcourir minimalement 6 kilomètres pour se rendre à l’épicerie. Bénéficier d’une offre alimentaire de proximité est une composante essentielle d’une meilleure qualité de vie. Ces projets de dynamisation incluront également un programme de soutien à l’animation commerciale, un programme particulier d’urbanisme, des investissements publics pour rehausser l’allure de la rue principale ainsi qu’un programme de rénovation de façade », explique Évelyne Beaudin.
Nous souhaitons également créer un fonds d’investissement pour le démarrage de commerces de proximité. Nous annulerons la subvention annuelle de 250 000 $ actuellement réservée à l’opération d’un vol commercial par une entreprise privée à l’aéroport de Sherbrooke pour dédier ce montant au nouveau fonds d’investissement. Ces sommes serviront d’effet levier pour faire croître la taille de ce fonds d’année en année grâce à des investissements externes. Nous nous appuierons sur les résultats des études de l’observatoire commercial pour cibler les quartiers mal desservis et assurer une offre de proximité dans tous les secteurs de Sherbrooke. À terme, nous souhaitons devenir la ville « 15 minutes » où il sera possible d’accéder à une offre alimentaire de base en 15 minutes ou moins, à pied, depuis tous les quartiers résidentiels.
« Notre annonce d’aujourd’hui envoie non seulement un message fort à la population comme quoi mon équipe et moi sommes directement connectés sur ce qui améliore leur vie au quotidien, mais envoie également un message aux commerçants et commerçantes d’ici. Les gens qui bénéficieront de ces mesures sont des entrepreneurs et entrepreneuses qui vivent à Sherbrooke, dépensent à Sherbrooke, emploient des gens de Sherbrooke et investissent leur argent dans notre économie au bénéfice des consommateurs et consommatrices d’ici. C’est ça, miser sur nous. Sur l’économie locale. Compter sur le pouvoir multiplicateur d’un dollar dépensé ici. C’est ça, avoir une vision d’avenir claire pour Sherbrooke et avoir la capacité de la mettre en œuvre grâce à l’audace, à l’écoute et à la volonté d’une équipe forte. »