14 octobre 2021

Faire de la Ville un employeur modèle

La candidate à la mairie Évelyne Beaudin veut faire de la Ville de Sherbrooke un employeur modèle en modernisant les relations de travail et en incluant les employé.e.s dans un processus d’amélioration continue.

« La pénurie de main-d’œuvre, c’est vrai aussi pour la Ville de Sherbrooke. Avant, on recevait des centaines de CV, et maintenant, on en reçoit quelques dizaines. C’est le bon moment pour enclencher un chantier d’amélioration continue de nos relations de travail à la Ville. Avec la nouvelle législation québécoise, la durée des conventions collectives s’allongera, ce qui retardera un processus d’adaptation de nos méthodes de travail à la Ville. C’est pourquoi, même si on aura fixé les conditions salariales à long terme à l’intérieur d’une convention, on doit néanmoins se donner l’opportunité de s’adapter plus facilement par l’instauration de projets pilotes ou d’autres mesures temporaires qui visent à tester des manières nouvelles de faire à la Ville », explique Mme Beaudin.


« Nous, ce que nous disons, c’est que le conseil municipal
doit avoir son mot à dire dans la philosophie de gestion du personnel
municipal. Il en va de la qualité du service à la population. »

La candidate donne en exemple l’urgence de se doter d’une politique audacieuse de télétravail et d’envisager la semaine de 4 jours pour certains types d’emploi. « On doit dialoguer avec nos employés pour se donner la chance d’innover. Il y a 3 ans, j’avais lancé un sondage pour recueillir les idées des employés afin d’améliorer nos manières de faire à la Ville. Malheureusement, la haute direction n’avait pas la même philosophie, et le maire actuel n’a jamais eu le leadership pour mettre en place un canal efficace de communication avec les employés. Nous, ce que nous disons, c’est que le conseil municipal doit avoir son mot à dire dans la philosophie de gestion du personnel municipal. Il en va de la qualité du service à la population. »

Joanie Bellerose, candidate dans Quatre-Saisons, qui était aux côtés de Mme Beaudin pour cette annonce, a renchéri sur l’importance de tenir les élu.e.s au courant de la situation des ressources humaines, minimalement annuellement, à l’aide d’un tableau de bord. « Le conseil municipal entend parler de ressources humaines essentiellement quand il y des mises à pied ou de grosses embauches. Je crois que les élus doivent être tenus au courant de l’état des employés dans les différents services : les congés de maladie, les départs pour épuisement, les griefs, etc. L’idée n’est pas de faire de la micro-gestion mais d’être informés et de pouvoir suivre la situation et poser des questions au besoin. Comme tout employeur, c’est dans l’intérêt de la Ville de Sherbrooke de moderniser ses pratiques, d’améliorer les relations de travail et d’ouvrir un dialogue sain et humain. Prendre soin des employés de la Ville, c’est assurer la santé de l’appareil municipal. » Mme Beaudin a expliqué que le balancier est allé trop du côté d’une gestion administrative de laquelle les élu.e.s sont coupés. « Il est temps que le balancier revienne et que, comme élus, on puisse orienter la manière dont on gère notre personnel. C’est à tout le moins la philosophie que Sherbrooke Citoyen entend mettre de l’avant dans le prochain mandat. »

© Sherbrooke Citoyen
Payé et autorisé par Mathieu Ducharme, représentant officiel de Sherbrooke Citoyen

Restons en contact!