23 septembre 2021

Une pumptrack pour faire bouger les jeunes!

Sherbrooke Citoyen et sa candidate à la mairie Évelyne Beaudin souhaitent que la Ville soit davantage à l’écoute des besoins du milieu sportif. Elle annonce l’aménagement d’une pumptrack afin de répondre à une demande maintes fois répétées et de favoriser l’activité physique chez les jeunes.

« Une pumptrack, parfois appelée véloparc urbain, c’est un parcours asphalté composé de bosses et de virages qui sert autant aux vélos de montagne qu’aux trottinettes, patins à roues alignées, planches à roulettes, longboard… c’est multi-usage et ça plaît autant aux enfants qu’aux adultes. Il y a un réel engouement pour ce type d’installation et j’ai pu en témoigner en visitant celle de Waterloo. Il n’y a pas de doute : ça nous prend ça à Sherbrooke! », affirme la candidate à la mairie.

Évelyne Beaudin souligne également les nombreux avantages d’un tel aménagement : ça permet de développer des habiletés dans le plaisir, c’est accessible, ça ne nécessite qu’un espace restreint et requiert peu d’entretien.

La candidate à la mairie était accompagnée pour l’occasion de Jean-François Deshaies de l’organisme Sentiers Sherbrooke. « Nous sommes très contents de l’engagement formulé aujourd’hui. Après plus de six ans de démarches, on nous écoute enfin! » s’exclame M. Deshaies. « La Ville doit faire plus de place aux citoyens, citoyennes et organisations bénévoles du milieu sportif. Nous ne demandons pas mieux que de mettre notre expertise à contribution. Tout le monde serait gagnant d’une meilleure collaboration! »

Évelyne Beaudin a insisté sur l’importance du soutien offert par la Ville aux nombreux et nombreuses bénévoles impliqué.e.s dans les sports : « On le sait, l’offre d’activités sportives de toutes sortes à Sherbrooke repose en grande partie sur les épaules de gens passionnés et dévoués qui donnent de leur temps sans compter. Comme municipalité, notre rôle est de faciliter leur tâche et de répondre le mieux possible à leurs besoins. Pour cela, il faut faire preuve d’écoute, et prendre le temps de consulter le milieu lorsque nous avons à prendre des décisions. » En mentionne par ailleurs être régulièrement interpellée par des personnes issues de différentes associations sportives.

Sherbrooke Citoyen a également annoncé la tenue d’une consultation en ligne afin de sonder la population et les organisations sportives sur son projet de pumptrack. La consultation permettra notamment de déterminer le meilleur lieu où l’installer, de recueillir des propositions de noms à lui attribuer et de préciser les besoins des éventuels usagers et usagères.

© Sherbrooke Citoyen
Payé et autorisé par Mathieu Ducharme, représentant officiel de Sherbrooke Citoyen

Restons en contact!