Une véloroute des cantons
La candidate à la mairie Évelyne Beaudin a réuni plusieurs citoyennes et citoyens à vélo ainsi que plusieurs candidats et candidates de Sherbrooke Citoyen sur un tronçon de la route verte afin de dévoiler un projet de Véloroute des Cantons. Ce projet consiste en un parcours cyclable passant par les principaux attraits touristiques des Cantons-de-l’Est.
Mme Beaudin croit qu’en collaboration avec le milieu touristique, le milieu cycliste et les municipalités environnantes, il est possible de créer un produit touristique vert d’envergure internationale. « Une telle véloroute serait un projet rassembleur qui aurait des retombées économiques importantes partout dans notre région. Selon des études de la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM de 2015 et 2016, les dépenses des touristes à vélo au Québec représentaient une somme totale 697 millions, dont 108 millions étaient dépensés par des touristes étrangers. Les cyclistes dépensent 6 % de plus que les autres touristes, soit en moyenne 214 $ par couple par jour », ajoute Mme Beaudin.
« Plusieurs véloroutes ont fait leur marque au Québec, comme la Véloroute des bleuets et le P’tit Train du Nord. Elles attirent des centaines de milliers de touristes chaque année. Aujourd’hui, je veux faire revivre le rêve d’une Véloroute des Cantons, car avec ses paysages époustouflants, son riche patrimoine, son dynamisme culturel et ses attraits gourmands, la région des Cantons-de-l’Est a tout pour attirer les foules. »
La boucle, d’un total de 475 km, débuterait à Sherbrooke pour passer par North Hatley, Ayer’s Cliff, Coaticook, Compton, Cookshire-Eaton, East Angus, Saint-Camille, le mont Ham, Val-des-Sources, Windsor, Richmond, Racine, Valcourt, Granby, Bromont, Dunham, Frelighsburg, Sutton, Knowlton et Magog. « La beauté de ce grand parcours de six à dix jours est qu’il peut être subdivisé en boucles de moins grande envergure, pour les gens à la recherche de séjours d’une durée de deux à quatre jours. Nous misons sur les circuits vélo existants, qui font déjà de la région une destination vélo de choix, pour former un grand réseau régional répondant aux attentes de tous les types de cyclistes », détaille Évelyne Beaudin.
La candidate a expliqué comment elle compte mobiliser les fonds nécessaires à la mise sur pied d’une véloroute : « Dans un premier temps, il faudra procéder à l’installation d’une signalisation claire, à la création d’un site Web et affecter des ressources humaines à la réalisation du projet. Par la suite, il faudra prévoir l’aménagement d’aires de services pour les cyclistes et voir à l’amélioration de certains tronçons. Il existe plusieurs sources de financement pour ce type de projet, dont le Fonds d’aide au rayonnement des régions. »
Celle qui aspire à devenir mairesse de la plus grande ville des Cantons-de-l’Est croit que le principal défi à la mise en place d’un tel projet est la mobilisation des actrices et acteurs régionaux : « L’idée d’une véloroute des Cantons a déjà été soulevée par le passé, et c’est la mobilisation régionale qui est l’ingrédient de réussite le plus important. Sherbrooke doit se positionner en leader pour servir de locomotive au développement des Cantons-de-l’Est. Je crois qu’avec la croissance de la pratique du vélo, l’engouement pour les commerces et produits locaux, l’attrait grandissant des régions… le contexte est idéal pour travailler à un projet collectif au fort potentiel. »