Secrétariat à la participation citoyenne
La Ville de Sherbrooke en général et le conseil municipal en particulier peinent à convaincre les citoyen·ne·s de leur volonté réelle de consulter et de faire participer la population aux décisions, et ce, pour plusieurs raisons :
- Le conseil municipal est parfois perçu comme un groupe travaillant en « secret », avec son recours généralisé aux séances de travail à huis clos.
- Certaines décisions importantes sont prises sans consulter les gens.
- La forme que prennent les consultations ne laisse pas toujours place à entendre pleinement les citoyen·ne·s et ressemble souvent à un exercice obligé.
- Il y a présence d’un discours, souvent mis de l’avant au conseil municipal, sur le fait que « les élu·e·s sont là pour décider ».
- Des suivis sont rarement effectués à la suite des exercices de participation publique, et les avis exprimés ne sont pas toujours pris en compte.
La solution?
Un secrétariat indépendant à la participation citoyenne qui garantirait l’application de la nouvelle politique de participation publique de la Ville de Sherbrooke.
Vous pouvez lire la proposition complète du cabinet de Sherbrooke Citoyen dans le cadre de la révision de la politique ici :