Rapport de consultation Mi-Vallon

10 avril 2019

Bonjour,

Depuis plusieurs années, les citoyens et citoyennes de mon secteur me font part des problèmes de circulation dans des rues résidentielles comme la rue Mégantic, Mancini, Malherbe et Marcel-Marcotte. Des rues autrefois tranquilles et peu passantes sont devenues des voies de transit avec un débit important de véhicules. L’ouverture du boulevard René-Lévesque a, pour sa part, soulevé des enjeux de circulation et de sécurité à l’ouest du boulevard Mi-Vallon.

Au final, c’est tout un secteur dont la configuration changeante et mal planifiée a apporté et continue d’apporter des défis pour les résidents et résidentes, pour les élu.e.s et pour l’administration de la Ville. Or, même si plusieurs de ces problèmes sont connus de longue date, le travail de consultation et de réflexion sur une solution durable laissait à désirer. C’est pourquoi j’ai décidé d’organiser une consultation citoyenne pour discuter de solutions potentielles, notamment de l’idée de faire déboucher le boulevard Mi-Vallon sur René-Lévesque.

Une consultation n’est pas vraiment une consultation si l’on ne prend pas la peine de colliger tout ce qui a été dit et écrit et d’en faire un rapport. C’est un passage essentiel d’un processus de consultation sain et méthodique; c’est une étape qui malheureusement est souvent oubliée dans nos propres habitudes de consultation à la Ville de Sherbrooke.

Dans ce rapport, vous trouverez le compte-rendu brut et exhaustif de tous les commentaires, courriels et réponses à notre questionnaire en ligne que nous avons reçus depuis l’annonce de la consultation au conseil du 18 février 2019. Ces données brutes permettront aux lecteurs et lectrices, s’il ou elle le souhaite, de mieux juger des conclusions de ce rapport.

Les citoyennes et citoyens de mon district peuvent être assurés que je porterai ces conclusions au conseil municipal et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour faire cheminer le dossier jusqu’à sa concrétisation. 

Évelyne Beaudin
Conseillère municipale, district du Carrefour


© Sherbrooke Citoyen
Payé et autorisé par Gabrielle Arguin, représentant officielle de Sherbrooke Citoyen

Restons en contact!

We keep your data private and share your data only with third parties that make this service possible. See our Privacy Policy for more information.