Évelyne Beaudin consulte les employés municipaux

Pour diffusion immédiate

Évelyne Beaudin consulte les employés municipaux

Sherbrooke, 20 novembre 2018 – Par l’entremise d’un sondage en ligne, Évelyne Beaudin souhaite consulter les employés municipaux dans l’objectif d’améliorer les façons de faire à la Ville de Sherbrooke. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des initiatives mises de l’avant par la conseillère de Sherbrooke Citoyen depuis le début de la saison budgétaire.

« Tout le programme de Sherbrooke Citoyen est fondé sur le principe de la participation citoyenne, et c’est ce qui nous a guidés dans cette démarche », affirme la conseillère. « Nous voulons connaître l’opinion des employé.e.s parce que l’on considère qu’ils sont les mieux placés pour nous parler de leur réalité, de leurs responsabilités, des moyens et outils dont ils disposent pour faire leur travail, de ce qui va bien et moins bien. »

Rappelons que Mme Beaudin a réclamé en septembre plus de transparence au conseil municipal, proposant la levée du huis clos lors des séances préparatoires sur le budget. Elle a également proposé la mise en place d’une commission sur les finances et constitué un comité citoyen expert pour l’analyse du budget. « J’avais de la difficulté à concevoir qu’on puisse parler du budget municipal sans connaître davantage l’avis de ceux-là même qui rendent les services à la population au sein de notre municipalité. En tant qu’élus, nous avons souvent l’occasion d’échanger avec les chefs de services, mais plus rarement avec les autres employés », a expliqué Évelyne Beaudin.

La conseillère du district du Carrefour rappelle que ce sont les employés municipaux qui ont fait la démonstration qu’il y aurait des économies si la collecte des matières compostables s’effectuait à l’interne : « À la fin de 2012, lorsque les cols bleus ont rapatrié la responsabilité de la collecte des matières compostables, on a estimé l’économie à 1,3 M$ sur 5 ans. Est-ce qu’on a le même phénomène ailleurs ? Ou à l’inverse, y a-t-il certaines tâches qui devraient plutôt être déléguées à l’externe ? Ce sondage nous permettra de brasser des idées, tout en préservant l’anonymat des répondants et répondantes. »

Mme Beaudin en profite également pour souligner l’excellent travail de la fonction publique municipale : « Nous sommes chanceux d’avoir à Sherbrooke une fonction publique aussi performante. Tous les jours je suis témoin du dévouement des employé.e.s qui se donnent corps et âme afin de livrer le meilleur service possible à la population. Les fonctionnaires ont le dos large dans l’espace public. Aujourd’hui, l’objectif est de leur offrir un espace où ils pourront s’exprimer librement et où ils seront entendus. » La conseillère s’engage par ailleurs à rendre publics les résultats de l’enquête et à les partager plus particulièrement à ses collègues du conseil municipal.

 

Restons en contact!

Inscrivez pour vous abonner à notre infolettre.
© 2018 - Sherbrooke Citoyen