François-Olivier
Desmarais

Conseiller dans Rock Forest

Chers résidents et chères résidentes de Rock Forest,

Mon nom est François-Olivier Desmarais, et je demeure juste en face de l’école La Maisonnée sur le boulevard du Mi-Vallon, avec mes 3 enfants, Mylianne, Karl-Frédérick et Éolie, ainsi que ma conjointe Mélanie – avec qui j’ai la chance de partager ma vie depuis maintenant plus de 24 ans.

Pour ceux et celles qui veulent aller à l’essentiel rapidement… vous devez savoir que les 2 mots qui me caractérisent le plus en tant que personne sont : empathie et performance.

 

Empathie, parce que c’est pour moi la plus belle qualité au monde : la capacité de se mettre à la place d’une autre personne et de ressentir ce qu’elle ressent. De comprendre ses intérêts, ses objectifs, et ses émotions. Et pour avoir étudié et travaillé en négociation, en ventes et en communication, je peux vous affirmer hors de tout doute que l’empathie est la clé de toute relation humaine – interpersonnelle comme professionnelle. Je tiens indubitablement cette qualité de ma mère, la personne la plus empathique qu’il m’est jamais été donné de rencontrer sur cette planète. Et je m’efforce consciemment à chaque jour à mettre un peu plus d’empathie en moi et en ce monde.

 

L’autre aspect qui me caractérise le plus (et qui me vient de mon père cette fois) est la performance : je ne peux pas faire quelque chose – n’importe quoi – sans y voir une opportunité extraordinaire de me dépasser et de m’auto-développer. Je suis comme ça : je suis un passionné et je me donne toujours à 150%.

C’est ce qui fait que j’ai performé dans tout ce que j’ai pu entreprendre dans ma vie.
Que ce soit au badminton ou au soccer en étant sélectionné sur les équipes du Québec puis du Vert & Or à l’université de Sherbrooke, ou en devenant un expert dans chaque domaine que j’ai pu étudier ou travailler, que ce soit avec ma maîtrise en Histoire, mon expertise en copywriting, en communication, ou même dans mes loisirs aux échecs…

 

Au niveau professionnel, au cours des 10 dernières années, en tant que consultant en marketing à mon compte, j’ai pu accompagner plus d’une centaine d’entreprises de la région à croître, et je participe notamment depuis les 3 dernières années à la gestion d’une enveloppe de subvention d’environ 1 million de dollars avec Tourisme Cantons-de-l’Est.

Je possède également une riche expérience en gestion : en tant que directeur-adjoint des élections, j’ai participé au cours de ma carrière à l’embauche, la formation et la supervision de plus de 2000 employés, et à l’organisation du vote de plus de 150 000 personnes sur tout le territoire de Sherbrooke aux lignes américaines.

 

Enfin, j’ai toujours été une personne très impliquée dans ma communauté, que ce soit dans plus d’une quinzaine d’organismes communautaires ou en siégeant dans de nombreux conseils d’administration – dont actuellement Loisirs Acti-Famille.

 

Pourquoi je me présente en politique?

Quand j’étais jeune, j’ai d’abord étudié en politique appliquée à l’université de Sherbrooke – c’est à ce moment que je suis tombé en amour avec la région et son extraordinaire communauté. Et que j’ai voulu m’établir ici.

J’y ai découvert un monde communautaire fantastique, et j’y ai œuvré pendant plusieurs années – à essayer d’améliorer le monde. D’aider les gens.

Je suis quelqu’un qui a toujours été profondément touché par la souffrance et l’injustice humaine.

Mais c’est également la raison pour laquelle j’ai fini par m’éloigner de la politique.

Pendant plusieurs années.

Jusqu’à ce que je rencontre Évelyne Beaudin, et Sherbrooke Citoyen.

Jusqu’à ce que je SENTE que – poussés par de nouvelles générations et une conscientisation grandissante au niveau environnemental et même socio-économique – les gens étaient enfin PRÊTS pour un réel changement.

 

Je me suis donc impliqué activement au municipal au cours des 4-5 dernières années sur une base hebdomadaire avec Évelyne Beaudin, et que j’ai ainsi pu participer à toutes les belles victoires citoyennes qu’elle nous a offertes, telles que :

 

  • Sauver le parc Willie à Brompton (parc municipal sur le bord de la rivière Saint-François que la ville voulait vendre pour 90 000$… sans avoir même informé les voisins immédiats!).

 

  • Sauver le Marais du Ruisseau Rouge à Ste-Élie (une des dernières zones à très fort potentiel écologique de la région), où en accompagnant les citoyens jusqu’en Cour Municipale du Québec nous avons été capables de sauver l’équivalent de 21 terrains de soccer de boisé, d’obtenir plus de garanties environnementales, et de faire passer le projet immobilier de 51 à 21 résidences.

 

  • J’ai également participé aux nombreuses capsules d’information produites par Évelyne pour informer les gens de se qui se passaient – souvent en secret – au Conseil municipal au cours des 4 dernières années : que ce soit sur les huis clos et le manque de transparence, le scandale des crédits de taxe, les 8 millions en trop de stationnement de Well Sud, les pratiques antidémocratiques et l’intimidation juridique, et bien d’autres!

 

  • J’ai lancé au début de 2021 le Comité Citoyen du Parc Mi-Vallon, afin que les gens soient enfin consultés par la ville sur les investissements qui sont faits dans le parc à chaque année (la moindre des choses!).

Pour pouvoir organiser plein d’activités, d’événements de quartier, et pour prendre soin de notre quartier : nous avons organisé cet été une belle activité de nettoyage des parc Mi-Vallon et Lionel-Lord (et du boulevard René-Lévesque) avec près d’une quarantaine de citoyens du secteur!

Nous sommes actuellement plus de 140 membres du secteur sur notre page Facebook. Et le Comité Citoyen du parc Beaulieu est sur le point d’être lancé!! Venez vous joindre à nous! 😊

(*hyperlien pour « sur notre page Facebook », ci-haut : https://www.facebook.com/groups/263692548504620 *).

 

Pour ceux qui sont curieux, jusqu’à date, les citoyens ont demandé (dans l’ordre de popularité) :

  • Des jeux d’eaux.
  • Plus d’arbres pour avoir des coins d’ombre afin de faire des pique-niques en famille ou de lire un livre.
  • Un parc à chiens! – d’ailleurs, je prends l’engagement d’ouvrir un projet-pilote de parc à chien dès 2022!).
  • Un gym extérieur (comme au parc Blanchard).

Quelques exemples de leadership

 

Je suis une personne qui, lorsqu’elle voit un manque, une injustice ou un problème, agit spontanément et constructivement pour apporter une solution.

Tous ceux et celles qui me connaissent vous le diront : je suis quelqu’un qui fait bouger les choses.

Par exemple, j’ai remarqué en 2019 qu’il n’y avait AUCUN cours de badminton pour les jeunes dans tout l’ouest de Sherbrooke…

J’ai donc appelé Loisirs Acti-Famille, pour savoir s’ils étaient intéressés à offrir un cours de badminton à l’école La Maisonnée.

 

Ils m’ont dit oui… mais que c’était compliqué : il fallait s’entendre en même temps avec la Ville et avec la direction de l’école. Et leur programmation était déjà presque complète pour cette session.

Alors je leur ai dit : et si je m’en occupe?

Loisirs Acti-Famille a accepté.

Alors j’ai contacté la Ville.

Puis la direction de l’école.

J’ai dû les recontacter chacun à 2-3 reprises.

Mais au final, j’ai réussi à rassembler tout le monde.

 

J’ai donc rappelé Loisirs Acti-Famille, mais ils m’ont dit qu’il fallait maintenant trouver au moins 16 joueurs… et que la nouvelle session commençait bientôt.

Alors je leur ai dit : et si je m’en occupe?

 

J’ai donc demandé à tous nos amis dans le secteur et aux ami.e.s de mes enfants.

J’avais 16 joueurs!

Alors j’ai rappelé Loisirs Acti-Famille : mais ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas trouvé d’animateur pour le cours…

Alors je leur ai dit… et si je m’en occupe? 😊

 

J’ai donc animé la 1ère session.

Et le cours a été un succès dans le quartier jusqu’à aujourd’hui.

Et même si, cet automne 2021 la Commission Scolaire a décidé de fermer tous les gymnases pour les activités de soirée – j’ai réussi à m’entendre avec la directrice de la Maisonnée pour avoir quand même nos cours de badminton pour les jeunes!

 

Bref : quand on veut on peut.

Et il suffit souvent de simplement comprendre les intérêts des autres partis en présence, pour être capable de rallier tout le monde autour d’objectifs communs.

 

J’ai aussi accompagné les citoyens du secteur Marini pour conscientiser les élus municipaux à la problématique de sécurité dans leur secteur, en présentant en dossier étoffé (avec statistiques, vidéos, appui de plus de 70 personnes du secteur et de 2 conducteurs d’autobus scolaires, etc) au Conseil Municipal et en réclamant l’installation de panneaux d’arrêt aux coins des rues Marini et Magloire. Au final, 7 élus se sont venus constater sur place. J’ai ainsi réussi à obtenir en 2 semaines ce que personne n’avait réussi à obtenir en plus de trois ans (!) de demandes répétées à la conseillère en place.

 

Actuellement j’aide les citoyens du secteur Charny à garder un arrêt-stop (au coin de Bertrand-Fabi) que TOUS les résidents du quartier veulent garder (pour des motifs évidents de sécurité) mais que la ville veut leur enlever. J’ai démarré une pétition et accompagné un résident du secteur pour déposer une demande officielle de révision de la décision d’enlever l’arrêt.

 

Et j’aide également des résidents du secteur Pavillon à partir des jardins communautaires dans leur rond-point – ce qui est (encore malheureusement) très compliqué. Et comme il faut que l’initiative soit chapeautée par un organisme reconnu, je les ai mis en lien avec Loisirs Acti-Famille.

 

Ce que je vous offre

 

Bref, ce que je vous offre, chers résidents et résidentes de Rock Forest c’est :

 

Plus d’information et de consultation :

Ce n’est pas normal que les gens ne soient pas informés de ce qui se passe dans leur district!

Je rencontre plein de groupes de citoyens qui doivent se mobiliser pour essayer de renverser des décisions qui ont été prises sans même qu’ils ne soient consultés ni même simplement informés!

Je lancerai un nouveau bulletin d’information (par courriel) qui renseignera à chaque mois tous les résidents (qui le souhaitent) des développements récents, des développements à venir, et des nouveaux commerces de proximité qui se sont établis. Ce sera également l’occasion de reconnaître les belles initiatives citoyennes (il y en a plein!) qui fleurissent dans notre district – sans que personne ne le sache!

Et je consulterai les gens non seulement à travers les Comités Citoyens du parc Mi-Vallon (et du parc Beaulieu) sur ce qu’ils souhaitent comme investissement dans leur parc, mais aussi à chaque fois qu’un développement important affectera votre milieu de vie.

 

Un développement plus harmonieux avec nos richesses environnementales :

Le Conseil municipal des 4 dernières années a échoué à protéger correctement l’environnement des Sherbrookois et des Sherbrookoises. Et ce malgré l’urgence la situation. Je continuerai à soutenir et à développer les initiatives citoyennes pour protéger nos cours d’eau, nos boisés, nos milieux humides, nos parcs – pour nous, et pour nos générations futures.

 

40 km/h maximal dans les zones résidentielles

La sécurité et la vitesse dans nos rues est – DE LOIN – la préoccupation #1 des résident.e.s de Rock Forest…

Et pourtant, en 2021, le Conseil municipal (et la conseillère actuelle de Rock Forest) ont décidé de NE PAS adopter le 40 km/h dans les zones résidentielles – comme cela se fait pourtant un peu partout au Québec actuellement – et à la place de multiplier un peu partout les « dos d’ânes » et les avancées de trottoirs! Toutefois, une telle politique coûtera des millions de dollars aux contribuables Sherbrookois (pendant qu’on ne répare pas suffisamment les rues que l’on a déjà!), sans compter le nombre d’années qu’il faudra pour implémenter cette solution.

Un sondage révèle que 70% des Sherbrookois.e.s sont d’accord avec le 40 km/h maximal dans les zones résidentielles – et c’est peut-être 95% parmi les centaines de résidents de Rock Forest que j’ai rencontrés.

 

Travailler pour vous à temps plein!

Plusieurs citoyens ne le savent pas… mais la plupart des conseillers municipaux travaillent à temps partiel et ont un 2ème (et dans certains cas… un 3ème emploi!).

Ce qui fait que le temps qui est mis sur le district est minimal et très insuffisant pour répondre adéquatement et rapidement aux demandes des citoyens.

Sans compter la connaissance des dossiers par les élus et ce sur quoi ils votent, qui laisse fréquemment à désirer.

Et non seulement le strict minimum n’est-il pas fait… mais en plus, avec du 35 heures par semaine, on peut réaliser tellement plus! Développer des projets-pilotes, accompagner nos citoyens et nos commerces, organiser des consultations, des activités, etc, etc, etc!

Et ne pas se faire voir par nos citoyens seulement une fois aux 4 ans!!

Être impliqué dans le district.

Être présent dans le district.

À chaque jour!

Et je m’engage notamment à répondre personnellement aux citoyens dans un délai de 48 heures!

 

Bref…

Il y aurait tellement plus à dire.

Et si vous saviez seulement ce que je sais… pour avoir été impliqué au municipal au cours des 5 dernières années.

Ah… comme vous comprendriez à quel point nous avons BESOIN d’un changement – non seulement dans notre district de Rock Forest mais à la mairie également.

Et à quel point vous MÉRITEZ MIEUX

 

Mais le choix vous reviendra en ce 7 novembre 2021.

 

Et j’espère sincèrement que vous me donnerez l’opportunité de vous montrer tout ce que l’on peut accomplir avec un conseiller actif, dynamique et rassembleur qui est réellement présent pour vous, pour notre district, et pour notre ville. 😊

 

Merci.

 

Et n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des préoccupations!

Mes priorités pour Rock Forest

  • Plus de consultation et d’écoute. On doit consulter les gens avant que des projets majeurs ou des investissements ne soient décidés! C’est d’ailleurs pourquoi j’ai lancé le Comité Citoyen du parc Mi-Vallon.
  • Plus de sécurité dans nos rues. Je milite activement pour la réduction de la vitesse et du bruit causés par les véhicules dans notre secteur. Et je m’engage à mettre en place rapidement des solutions à ces enjeux importants pour nos familles et nos jeunes.
  • Des réponses plus rapides aux demandes citoyennes. Je m’engage à répondre personnellement à vos demandes dans un délai de 48 heures.

Me suivre

© Sherbrooke Citoyen
Payé et autorisé par Jean-Christophe Racette, agent officiel de Sherbrooke Citoyen

Restons en contact!