Consultation prébudgétaire 2024

Comme vous le savez peut-être, la situation financière des municipalités n’est pas facile, et Sherbrooke ne fait pas exception. Le plus grand enjeu est celui du déficit de maintien d’actifs. Autrement dit, nos immeubles, nos usines de traitement des eaux, nos aqueducs et égouts, nos véhicules, nos centrales électriques, nos piscines publiques et nos rues sont en mauvais état et ont besoin de réparations. En plus, vous le savez parce que ça vous touche aussi, tout coûte plus cher à cause de l’inflation et les taux d’intérêt ont augmenté : hausse qui affecte aussi les dépenses de la Ville. 

À la dernière campagne électorale, Sherbrooke Citoyen a pris l’engagement de stabiliser les hausses du compte de taxes pour vous offrir une meilleure prévisibilité dans vos finances personnelles. C’est ainsi que la hausse du compte de taxes, pour une maison unifamiliale moyenne, s’est limitée à 3 % en 2022 et en 2023, alors que pour les mêmes années l’inflation était de 6,67 % et 5,27 %. Pour y arriver, nous avons dû faire quelques sacrifices, comme retirer le rabais de 1 % sur le compte de taxes pour ceux qui payaient d’un coup, augmenter les taxes pour les grands commerces et faire payer des vignettes de stationnement dans des rues où elles étaient auparavant offertes gratuitement.  

Pour 2024, nous souhaitons toujours limiter la hausse du compte de taxes à 3 %. Néanmoins, pour réussir cet exploit, nous devrons instaurer d’autres mesures qui nous permettront de continuer à vous offrir des services comme l’alimentation en eau potable, la protection de l’environnement, la collecte des déchets, l’accès aux bibliothèques, aux terrains sportifs et aux parcs, le déneigement, le transport collectif… tout en nous attaquant à la crise du logement et à la crise climatique. 

Personne n’aime payer plus de taxes. Nous trouvions tout de même important de vous consulter, car chaque nouvelle mesure fiscale a un impact différent dans nos vies et nous avons l’impression que certaines options vous apparaîtront moins difficiles que d’autres. 

Ensemble, nous pourrons trouver des solutions pour l’avenir de notre ville. 


© Sherbrooke Citoyen
Payé et autorisé par Mathieu Ducharme, représentant officiel de Sherbrooke Citoyen

Restons en contact!